17 nov.

Tout savoir sur le bilan de compétences

Publié le 17/11/2016

Le bilan de compétences est une étape de la vie professionnelle par laquelle passent de plus en plus de salariés. Simple envie de changement, besoin de s’épanouir dans un autre domaine, envie de créer sa propre entreprise…les raisons sont multiples. InPole est agrégé pour vous accompagner dans ce cheminement.

QUI PEUT FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES?

Chez InPole, nous travaillons à 90% avec des salariés puisque leur prise en charge est facilitée par les organismes. Les 10% restants sont des particuliers qui viennent d’eux-même, de manière totalement indépendante. Les personnes qui font la démarche d’un bilan de compétences sont majoritairement âgés de 40 ans, à mi-carrière. Cependant, de plus en plus de personnes âgées de 30 à 55 viennent à notre rencontre. 

Pour pouvoir effectuer un Bilan de Compétences, il y a un critère d’éligibilité : avoir une expérience de 5 ans dans le monde professionnel. Si vous êtes intérimaire, il faut avoir travaillé 5 ans dont au moins 18 mois de manière consécutive dans l'agence d’intérim.

combien de temps ça prend de faire un bilan de compétences?

Idéalement, le Bilan de Compétences se déroule sur une période de 3 mois. Ni plus, ni moins. En deçà de ce temps passé, on risque de manquer des étapes importantes dans le cheminement intrinsèque de la personne. C’est une période durant laquelle la personne a le temps de se poser des questions, de se remettre en cause et de passer par de nombreuses phases positives et euphoriques, mais aussi décevantes. Si cette phase était amenée à trop durer, nous sommes là de manière à re-motiver.

En effet, nous établissons, durant ces 3 mois, une relation de confiance. Cela se fait naturellement puisqu’on accompagne ces personnes dans un moment important de leur vie. Nous nous rencontrons autour de 8 rendez-vous de 2h, ce qui laisse le temps de se  confier et d’échanger

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES?

Tout commence par la rencontre. Moment fort, où nous analysons la demande et mettons en place la démarche. 

Ensuite, nous poursuivons par une phase d’investigation. 

  • Tout d’abord sur le parcours professionnel afin de réaliser un portefeuille de compétences pouvant servir dans le futur projet de la personne. 
  • Ensuite, nous évaluons l’environnement personnel : valeurs, motivations, centres d’intérêts. 
  • Puis, grâce à des outils d’orientation professionnelle, tels que TEO et de personnalité MAP & MBTI, nous identifions des pistes directionnelles de projets. 
  • Enfin, nous valorisons l’insertion dans un réseau professionnel. C’est LA valeur ajoutée d’InPole qui est un réseau d’entreprises. Nous permettons ainsi aux personnes de se mettre en relation avec des professionnels.
  • De par l’ensemble de ces étapes, nous construisons conjointement un véritable projet, qui correspond à vos attentes.

comment InPole vous accompagne dans votre projet?

--- Une nouvelle formation ? Alors, nous vous guidons sur le quoi, où, quand, comment.

--- Une recherche d’emploi ? Il se peut que le bilan de compétences confirme que la personne est faite pour son métier mais n’est pas à l’aise dans son entreprise. On l’aide à ce moment-là à rédiger son CV et à rechercher un emploi.

--- Un nouveau métier ? Celui-ci peut avoir lieu au sein même de l’entreprise. Nous avons récemment eu le cas d’une personne d’une collectivité territoriale qui travaillait depuis des années au service de la Jeunesse. Après un bilan de compétences, elle a pu solidifier sa mutation en interne pour travailler aux Espaces Verts. C’est une personne aujourd’hui complètement épanouie !

--- Une création ou reprise d’entreprise ? Nous ne sommes pas des spécialistes donc si le profil s’oriente vers ce cas de figure nous les orientons vers les organismes spécialisés : CCI, Chambre de métiers, Chambre Commerce…

6 mois après, nous vous rencontrons et faisons le point pour savoir où en est la mise en pratique du projet.

 

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Pour toute information prenez contact au 02.30.300.200 ou solutionsrh@inter-pole