Statut intérimaire : infos pratiques

Décrypter votre contrat de mission 

À chaque mission effectuée vous recevrez un contrat de travail en 2 exemplaires.

L’un est à nous retourner signé dans les 48h après réception, l’autre est à conserver par vos soins sans limitation de durée. C’est le contrat passé entre vous et votre agence d’intérim. Il doit être établi par écrit et doit être adressé au plus tard dans les deux jours ouvrables qui suivent LE 1er jour de la mission. 

Toutes les clauses et mentions obligatoires figurent sur votre contrat de mission.

Remplir votre relevé d’heures  

Le relevé d’heures individuel permet d’établir votre fiche de paie.

AVANT LA MISSION

Vous devez être en possession d’un relevé d’heures avant de commencer votre mission ; votre chargé de recrutement peut vous l’envoyer par mail ou vous pouvez le récupérer directement dans votre agence. Dans certains cas, le relevé d’heure est géré directement par l’entreprise. En cas de doute, contactez votre chargé de recrutement. 

PENDANT LA MISSION

Vous devez bien reporter le total de vos heures travaillées chaque jour.

EN FIN DE SEMAINE

Vous devez le faire signer et tamponner par un responsable de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, sans ces signatures, il ne sera pas pris en compte par notre service paie. Remettez un feuillet à l’entreprise, déposez un exemplaire à votre agence et conservez en un.

Nouveauté : Vous avez également la possibilité de nous transmettre votre relevé d’heures directement par mail via votre smartphone un scan ou une photo (merci de vérifier la lisibilité du relevé) à l’adresse suivante : paye@inter-pole.fr

Le relevé d’heures collectif : il nous est adressé directement par l’entreprise dans laquelle en mission. 

ATTENTION : un relevé non transmis avant le 6 de chaque mois, ne sera pas pris en compte pour la paie du mois en cours

Comprendre votre bulletin de salaire

Période de paie : du 1er au dernier jour du mois

Le bulletin de salaire est établi : le 12 du mois suivant

Pourquoi le 12 ?

Avoir le temps de réceptionner tous les relevés d’heures pour chaque intérimaire et chaque entreprise.

Laisser le temps au service paie de traiter tous ces éléments et de les vérifier. Il est envoyé par voie postale à votre domicile. Les indemnités de fin de mission = 10% CP et 10% IFM. Elles sont calculées sur votre salaire BRUT et versées à la fin de chaque contrat (contrat initial + avenant de prolongation.)

ATTENTION pas de versement d’IFM dans les cas suivants :

  • En cas d’interruption anticipée de votre part pendant la mission après la période d’essai
  • En cas d’embauche en CDI à la suite de votre mission en intérim
  • En cas de faute grave ou lourde

L’Attestation POLE EMPLOI et le certificat de travail peuvent vous être envoyés à votre domicile sur simple demande auprès de votre agence.

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à contacter votre agence.

La visite médicale du travail, une obligation

La visite médicale du travail est obligatoire dès votre 1ère mission. 

Prévenez votre agence dans le cas où vous en avez déjà passé une pour le même poste avec une autre agence d’intérim, car celle-ci reste valable un an. Votre agence organisera ce RDV. Ne pas se rendre à cette visite peut être un motif de rupture de contrat. Cette visite médicale est importante pour votre santé et votre sécurité.

 LA VISITE DE REPRISE

En cas d’accident, de maladie ou maladie professionnelle, une visite de reprise devra être passée auprès de la médecine du travail.

Législation interim - J'ai un accident du travail : que dois-je faire ?

 En cas d’accident du travail, vous devez impérativement :

  • Prévenir l'entreprise où vous êtes en mission (responsable, chef d'équipe, secrétaire, ...)
  • Avertir votre agence dans les 24 heures, par téléphone ou en passant directement à l'agence
  • Déposer votre arrêt de travail à l'agence sous 48h

Nous gérons pour vous la déclaration d’accident, l’envoi de l’attestation de salaire à la sécurité sociale et la demande d’indemnité complémentaire auprès de l’organisme de prévoyance (Réunica). En cas d’accident du travail grave, contacter le FASTT : Fonds d’Action Social du Travail Temporaire au N°vert suivant : 0800 28 08 28

Les avantages liés au statut d’intérimaire

LE FAS TT

Le Fond d’Actions Sociales du Travail Temporaire propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour faciliter et améliorer votre vie quotidienne.

En tant qu’intérimaire vous bénéficiez de certains droits :

  • Droit au logement
  • Conseil au crédit
  • Location de véhicule
  • Garde d’enfants
  • Mutuelle
  • Accompagnement social

Pour tous renseignements 0800280808 appel gratuit depuis un fixe ou rdv sur www.fastt.org

LE FAF TT

Fonds d’Assurance de Formation du Travail Temporaire

En tant qu’intérimaire vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’éligibilité de :

  • Congé individuel de formation
  • Congé de bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience
  • Droit individuel à la formation
  • La professionnalisation

Pour tous renseignements : 0179781330 ou www.faftt.fr

REUNICA

Réunica est l’organisme de prévoyance qui verse les indemnités complémentaire en cas :

  • D’arrêt de travail
  • D’incapacité permanente ou invalidité
  • De congé maternité ou adoption
  • Vous devez remplir certaines conditions pour en bénéficier.

Pour + d’informations 0820 02 25 25 ou www.reunica.fr

La sécurité, notre préoccupation majeure

Avec pour objectif d’améliorer votre sécurité au travail, votre agence INTER POLE est entrée dans une démarche de certification MASE : Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises. Il est important pour nous, que vous signaliez toutes situations dangereuses.

Du fait de notre engagement, nous serons amenés à effectuer :

  • Des audits de sécurité.
  • Des matinées prévention
  • Un suivi de votre surveillance médicale renforcée si nécessaire
  • Une vérification de votre accueil sécurité au poste de travail au sein de l’entreprise.

Les droits d’alerte et de retrait

Si au cours de votre travail, vous vous retrouvez dans une situation présentant un risque grave et imminent pour votre vie ou votre santé, deux options s’offrent à vous.

Exercer votre droit de retrait

Vous avez le droit et le devoir de vous retirer d’une situation dangereuse dès lors que vous ne créez pas un danger grave pour une autre personne. Prévenez immédiatement votre responsable sur votre lieu de travail, il prendra les mesures nécessaires pour rétablir de bonnes conditions de sécurité et prévenez également votre agence Inter Pôle.

Exercer votre droit d’alerte

En vous adressant directement au responsable sécurité ou à un membre du CHSCT de l’entreprise utilisatrice et prévenez également votre agence Inter Pôle.